By jeanmarcmorandini.com
Santé

Dentifrices blancheur, au fluor, en grande surface ou en pharmacie : Comment bien choisir votre dentifrice ?


0

Blancheur, glamour, soins gencives, nettoyage intense, adaptable à votre bouche ou encore spécial hommes, le marché est inondé de marques et de modèles de dentifrices ayant des actions soit disant spécifiques et inégalés.

Qu’en est-il réellement ?

Dans le choix du dentifrice , il faut être vigilant et ne pas succomber aux arguments marketing qui n’ont pour but que de vous faire acheter des produits de plus en plus chers pour une efficacité très discutable.

Les dentifrices blancheur : Certes ils peuvent contenir des agents blanchissants mais concentration trop faible pour obtenir un quelconque éclaircissement.

Il est impossible de blanchir ses dents par un simple brossage, l’action est trop brève et ne donne aucun résultat marquant. D’autres dentifrices contiennent des éléments abrasifs qui n’auront pour but que d’éliminer les taches ( alimentaire ou de tabac ) qui sont présentes à la surface des dents.

Ces dentifrices abrasifs ne doivent pas faire l’objet d’un usage quotidien au risque d’abimer l’émail des dents (3 à 4 brossages par semaine pour être recommandés mais pas plus).

Le fluor : C’est l’élément essentiel d’un dentifrice car c’est lui qui protège nos dents des caries.

La plus part des dentifrices sont dosés a 1450 ppm de fluor ce qui est la concentration optimale pour la majorité d’entre nous en usage quotidien (les dentifrices pour les enfants seront dosés a 250 ppm pour les 2-6 ans).

Grande surface ou pharmacie ?

La plupart des dentifrices sont des produits dits « cosmétique » et ne nécessitent pas de prouver leur efficacité pour être disponibles.

Ils sont vendu en grande surface ou en pharmacie et correspondent à ce que la grande majorité d’entre nous a besoin. D’autres, sont classés comme « médicaments » et ont obtenus une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Ceux-la ne s’achètent qu’en pharmacie et répondent à un problème bucco-dentaire bien spécifique diagnostiqué par votre chirurgien dentiste.

En résumé, si vous n’avez pas de problèmes spécifiques aux dents, il est préférable de choisir un dentifrice « classique » dosé à 1450 ppm de fluor, sans agents éclaircissants ou autres, achetés en grande surface ou en pharmacie.

Certains dentifrices vont quand même avoir une action bénéfiques sur les sensibilités dentaires ou les gencives qui saignent.

Votre chirurgien dentiste pourra vous orienter sur un type de produit spécifique après vous avoir examiné et évalué vos besoins.

Dr. Richard VANDERVLIET 

Chirurgien Dentiste 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page