By jeanmarcmorandini.com
Santé

Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en France selon l’évaluation de deux spécialistes


0

Le tabac a provoqué la mort de 78.000 personnes en un an en France, une estimation supérieure à celle de 73.000 morts par an utilisé jusqu’à présent, selon l’évaluation de deux spécialistes qui soulignent la hausse des décès parmi les femmes.

«L’épidémie (de décès dus au tabac, ndlr) chez les femmes est en pleine augmentation», expliquent à l’AFP Catherine Hill et Laureen Ribassin-Majed, les deux épidémiologistes qui ont réalisé ce travail publié cette semaine dans la revue spécialisée The European Journal of Public Health.

Les femmes se sont mises plus tardivement à la cigarette par rapport aux hommes et celles qui ont «fumé sérieusement» atteignent aujourd’hui l’âge «où les dégâts sont importants», indiquent ces deux spécialistes de l’Institut Gustave Roussy et de l’Inserm.

Alors qu’en 1980, le tabac ne faisait que 2.700 morts parmi les femmes en France, elles ont été 19.000 à mourir du tabac en 2010, selon cette étude.

Un phénomène inverse touche les hommes: les morts par cigarettes sont passés de 66.000 en 1985 à 59.000 en 2010 chez les hommes.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page