By jeanmarcmorandini.com
Santé

Une simple analyse d'une goutte de sang révèle toutes les infections virales passées


0

Une nouvelle technologie bon marché permet en analysant une seule goutte de sang de déterminer toutes les infections virales passées et présentes d'une personne.

Cette technique, appelée VirScan, mise au point par l'Institut médical américain Howard Hughes (HHMI), est une alternative efficace aux tests actuels de dépistage capables de détecter des virus spécifiques seulement un à la fois.

Elle fait l'objet d'une présentation jeudi 4 juin dans la revue américaine Science.

Cette approche pourrait révéler des facteurs inattendus affectant la santé d'une personne et représente un potentiel d'analyse et de comparaison des infections virales dans de grands groupes de populations.

Ce test peut être effectué pour seulement 25 dollars par échantillon de sang.

"Nous avons mis au point une méthodologie de dépistage qui remonte dans le temps en scrutant le sang des personnes pour détecter quels types de virus les ont infectés", explique Stephen Elledge, un chercheur du HHMI qui a dirigé le développement du VirScan.

Ces chercheurs ont déjà utilisé le VirScan pour analyser le sang de 569 personnes aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Thaïlande et au Pérou. Ce test recherche dans le sang des anticorps contre les 206 espèces de virus connus pour avoir infecté les humains.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page