By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un australien a sauvé des millions de bébés en donnant son sang !


0

Depuis bientôt soixante ans, James Harrison, un australien de 78 ans, se rend chaque semaine dans un centre de don du sang.

Grâce à lui, 2 millions de bébés auraient été sauvés.

Surnommé « l’homme au bras d’or » James Harison découvre que son sang est un véritable trésor à l’âge de 14 ans.

Victime d’une infection, il doit se faire retirer un poumon. Une lourde opération qui nécessitera une transfusion sanguine de 13 litres de sang pour le sauver. Il prend alors très vite conscience que sans ce don de sang il ne serait plus en vie aujourd’hui…

Seulement, quelques jours après son opération il apprend que dans ses veines coule un sang particulier, capable de sauver de nombreux nourrissons qui naissaient avec des lésions cérébrales et mouraient par la suite.

En effet, James Harrison contient des anticorps particuliers qui permettent de combattre la maladie Rhésus qui touche sévèrement l’Australie.

Cette pathologie normalement rare, se déclare lorsqu'une femme rhésus négatif porte un fœtus dont le sang est rhésus positif du fait des gènes du père, elle le reconnaît comme étranger provoquant des conséquences graves pour le fœtus.

Si pour les scientifiques le sang de James Harrison est un mystère, l’homme a fait du don de sang sa priorité.

Grâce à lui, les médecins ont pu mettre un point un vaccin capable de stopper la maladie et sauver des millions de vies.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page