By jeanmarcmorandini.com
Santé

La chirurgie bariatrique serait plus efficace pour soigner le diabète !


0

La chirurgie bariatrique qui regroupe un ensemble de techniques qui modifie l’anatomie du système digestif serait plus efficace qu’un régime pour perdre du poids et pour traiter le diabète de type 2 selon les résultats d’une étude.

L’obésité est l’un des facteurs de risque principal du diabète de type 2.

La perte de poids est donc bien souvent requise, mais si les personnes obèses doivent d’abord changer leurs habitudes alimentaires et leur hygiène de vie, la chirurgie bariatrique, elle, n’est pas systématiquement proposée alors que cette étude montre qu’elle est plus efficace pour lutter contre le diabète.

Ces mêmes chercheurs se sont notamment penchés sur le cas de 61 personnes obèses durant trois ans.

Elles ont été réparties en deux groupes. L’un a reçu un accompagnement personnalisé et très poussé pour perdre du poids en imposant un nouveau style de vie, quand à l’autre, il a eu accès à une intervention bariatrique.

Les résultats sont sans appel : chez aucune des personnes du premier groupe il n’y a eu d'influence sur le diabète alors que 40 % des patients ayant subi un court-circuit gastrique (gastric bypass) et 29 % de ceux ayant un anneau gastrique se retrouvent rapidement en rémission, et peuvent désormais se passer de médicaments anti-diabète.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page