By jeanmarcmorandini.com
Santé

La fumeurs seraient victimes de troubles psychotiques selon une étude scientifique.


0

Une nouvelle étude sur le tabac vient d'être publiée et ce n'est pas la première fois que des scientifiques mettent le doigt sur un phénomène qui touche une proportion de fumeurs : la schizophrénie !

De précédentes études avaient en effet mis en lumière une proportion 3 fois plus élevée de fumeurs parmi la population atteinte de troubles psychotiques : "les raisons pour lesquelles les personnes souffrant de psychose sont plus susceptibles de fumer par rapport au reste de la population restent obscures" commente un auteur de cette dernière étude.

Si les précédentes études se penchaient sur le rôle de la cigarette dans le mécanisme de récompense sensé compenser les effets des médicaments sur la régulation de la dopamine, celle-ci est l'une des premières à avoir testé une telle hypothèse et à déterminer si les psychoses se déclaraient plus tôt chez les fumeurs que parmi les non-fumeurs.

Les chercheurs à la base de ces résultats ont suivi 14.555 fumeurs et 273.162 non-fumeurs.

Leur conclusion est sans appel : "La consommation quotidienne est associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques", écrivent-ils.

Concrètement, si vous êtes atteint d'un trouble psychotique, la possibilité que vous deveniez un fumeur régulier est multipliée par trois.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page