By jeanmarcmorandini.com
Sexe

L'épilation intégrale à la mode chez les jeunes garçons et filles: Est-ce vraiment une bonne idée ?


0

L'épilation intégrale gagne du terrain en particulier chez les jeunes que ce soit les garçons ou les filles.

Une étude française de l’IFOP publiée en avril 2014 a montre la progression de l’épilation intégrale qui concerne aujourd’hui 14 % des Françaises.

L’étude met en lien ces changement avec l’omniprésence de l’épilation intégrale dans l’univers du X dont les contenus se massifient et deviennent plus faciles d’accès.

Cette étude met en outre en lumière des clivages générationnels et sociaux cette forme d’épilation est plus pratiquée par les jeunes (45 % des 18-24 ans) que par les personnes plus âgées et par les membres des CSP- (20 %) que par les membres des CSP+ (10%).

Par ailleurs, une partie du milieu du sport et des sportifs, et l'univers du cinéma, de la photographie et de la bande dessinée ont largement valorisé la peau glabre

L'épilation masculine des jambes puis du corps entier est en occident un phénomène assez récent qui semble en développement depuis les années 1990, avec selon M Boroughs & J-K Thompson (2002) des aspects affectifs caractéristiques.

Ces dernières décennies, la publicité utilise la sensualité de mannequins masculins pour promouvoir des produits tels que parfums, sous-vêtements, etc. La grande majorité des campagnes de promotion présente des mannequins au corps imberbe ou épilé, allant dans le sens d'une mode de l'épilation masculine intégrale.

Chez les sportifs et notamment dans le cyclisme, la lutte, le tennis, le football et le rugby, une épilation est conseillée.

En effet, lors d'une pratique sportive dont les équipements vestimentaires sont serrés à la peau (dits "moulants"), le frottement de certains textiles contre l'épiderme peut engendrer une irritation.

Sur la peau épilée, les poils ne se prennent alors plus dans les mailles des textiles.

(Source: Wikipedia )

.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page