By jeanmarcmorandini.com
Santé

Pourquoi une chanson nous reste-t-elle dans la tête ? Explications.


0

Environ 90% de la population se sentirait envahie par une chanson au moins une fois par semaine selon une étude scientifique qui s’est intéressée à ce se phénomène.

Parmi les morceaux qui reviennent le plus dans l’esprit des participants à l’étude on retrouve Bad romance de Lady Gaga et Can't get you out of my head de Kylie Minogue.

Les scientifiques de l'université Goldsmiths de Londres ont tenté d'approfondir les connaissances autour de ce phénomène fréquent et parfois agaçant grâce à un questionnaire proposé à 44 volontaires et une mesure de l'épaisseur du cortex cérébral ainsi que du volume de la matière grise réalisées par IRM.

D'après les chercheurs, il ressort de cette expérience que le fait de se répéter en boucle une chanson pourrait servir à maintenir le cerveau dans un état d'éveil proche de la rêverie et aiderait dans certains cas à la concentration.

De plus, d'après les résultats, plus une personne est irritée par la musique qui l'obsède, plus elle a de matière grise dans le pôle temporal droit, spécialisé dans le traitement des émotions.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page