By jeanmarcmorandini.com
Santé

Réforme des écoles d'osthéopatie : Comment trouver un bon ostéopathe ?


0

La réforme des écoles d'ostéopathie mise en place par le ministère de la Santé n'a pas fini de faire des émules…

Sur 37 écoles françaises, 14 ont perdu leur agrément cette année de quoi se poser des questions sur la qualité des soins pratiqués.

Certains établissements ont engagé des recours en justice, et des dizaines d'étudiants sont obligés de changer de centre de formation pour obtenir leur diplôme.

Le principe de l'ostéopathie c'est de manipuler le système musculo squelettique des patients pour soulager certains troubles.

Une séance dure environ 1 h.

Le thérapeute va vous manipuler, vous avez parfois l'impression d'être tordu dans tous le sens, ou au contraire parfois vous ne ressentez aucun geste du praticien.

L'ostéopathe peut agir sur l'asthme, l'hypertension, les tendinites, les troubles digestifs, des paralysies, des douleurs lombaires, mais aussi sur le sommeil des bébés.

Alors en ce moment, c'est le grand chambardement concernant les écoles qui forment les osteopathes à cause de la réforme des formations.

Cette réforme a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins...

Interrogé par Jean-Marc Morandini dans le Grand Direct de la Santé sur Europe1, Philippe STERLINGOT - Ostéopathe et président du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO) explique que de « tomber sur un mauvais ostéopathe est néfaste pour notre santé car c’est perdre la chance d’avoir un bon diagnostic et de trainer une pathologie sous jacente trop longtemps » et de préciser que pour  «  trouver un bon ostéopathe il est possible de consulter des listes sur internet comme sur le site du Syndicat Français Des Ostéopathes ; l’Union Fédérale des Ostéopathes de France ou le Registre des Ostéopathes de France ».

Reconnue en France depuis 2002 par la loi Kouchner, l’ostéopathie est aujourd’hui dispensée par 24.000 praticiens.

Un Français sur deux a déjà consulté un ostéopathe pour soulager par exemple un mal de dos.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page