By jeanmarcmorandini.com
Psy

Photo choc du petit Aylan : Comment l’expliquer aux enfants ? Les conseils de notre pédopsychiatre.


0

Les images du corps sans vie du petit Aylan, allongé sur le sable face contre terre, ont fait le tour du monde.

Sur Twitter, en une des journaux internationaux et à la télévision, elles ont provoquées une vive émotion chez les plus grands comme les plus petits.

Seulement pour ces derniers elle reste peut-être incomprise.

En effet ces photos ont fait la une de plusieurs journaux européens comme The independant, El Pais, The Times alors qu’en France, il y a eu plus de retenue.

Mais hier soir les journaux de 20h ont diffusé cette photo peut être devant de jeunes téléspectateurs.

Alors dans ce monde ultra connecté quelque soit les choix des directeurs de rédactions avec la puissance des réseaux sociaux on ne peut pas faire en sorte qu'une image ne parvienne pas en masse sur les tablettes ou les smartphones des plus jeunes…

Le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre, interviewé par Jean-Marc Morandini donne des conseils pour dialoguer avec l’enfant qui peut être choqué par ces images.

Il explique : « Il faut questionner l’enfant pour savoir ce qu’il a vu, il n’est pas impossible qu’il ne voit pas la même chose que nous… S’il comprend qu’il s’agit d’un enfant mort, il se posera lui-même la question de sa propre mort. C’est à ce moment qu’il faut répondre à ses questions et lui expliquer pourquoi ce petit garçon est mort. Dites-lui par simplement qu’un pays est en guerre, que des gens veulent s’échapper du pays et qu’un enfant est tombé du bateau »

Il ajoute également « il n’est pas nécessaire de lui montrer la photo s’il ne l’a pas vu, surtout pour les plus petits, lui montrer la photo n’a aucun intérêt pédagogique ».

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page