By jeanmarcmorandini.com
Santé

Cancer : 86% des personnes atteintes souhaitent communiquer avec d'autres patients.


0

Selon un baromètre ViaVoice pour l'Institut Curie, 86% des personnes atteintes d'un cancer souhaitent communiquer avec d'autres patients.

Ce qu'il faut en retenir c’est que les Français sentent qu'ils ne sont pas assez informés quand ils sont atteints d'un cancer.

Pour vaincre ce manque d’information, ils veulent pouvoir échanger avec des patients ayant la même maladie.

En effet, selon ce baromètre, on apprend que 1/3 des Français estiment que l'information sur la prévention et la récidive de la maladie doit être enrichie.

De plus, 21% des malades souhaiteraient plus d'informations sur les traitements existant et 16% veulent connaitre le fonctionnement de la maladie.

On note également le rôle que jouent les médecins généralistes et le médecin de famille qui sont confrontés à la gestion psychologique du patient, à l'annonce de la maladie et au soutien.

Conclusion l'observatoire cancer de l'institut curie montre qu'une meilleure communication entre les médecins généralistes et les praticiens hospitaliers est indispensable pour répondre aux besoins des malades.

Pour pallier à ce manque d’information, de nombreux sites ou associations ont vu le jour pour mettre en relation des malades.

C’est l’idée qu’a eu Laure Guéroult Accolas, initiatrice de « Mon réseau cancer du sein » suite à son expérience de la maladie…

Elle explique sur Europe 1 que ce site sert avant tout à « se sentir moins seul, rompre l’isolement des personnes malades et des proches tout en dialoguant et échanger, partager notre vécu ; nos adresses pour faire du sport par exemple, sous un pseudonyme… »

Une belle initiative qu'il faut saluer ! 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page