By jeanmarcmorandini.com
Santé

10% des enfants de moins de deux ans s’endormiraient avec des casques audio sur les oreilles. Voici ce qu’ils risquent !


0

Selon un rapport Ipsos, les casques audio et les écouteurs sont utilisés par des enfants de plus en plus jeunes ce qui inquiète les spécialistes de l’audition.

Autre constat alarmant, un enfant sur dix de moins de deux ans s'endormirait avec.

C’est à l’occasion de la semaine du son que cette vaste enquête a été réalisée auprès de 1500 personnes dont 500 parents d'enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans.

Il en ressort, tout simplement que le casque audio gagne du terrain, et de plus en plus tôt…

Si les adolescents utilisent pratiquement tous des casques et des écouteurs (à 95%), les 7-12 ans eux aussi disposent déjà de ces appareils à 74%...

Quant aux moins de 6 ans, ils ont déjà le casque vissé sur le crâne à 21%, couplés principalement à des tablettes ou à des ordinateurs, selon l'enquête.

Cette évolution inquiète les spécialistes qui souhaitent attirer l’attention sur certaines pratiques dangereuses.

En effet, pour entendre le son dans un endroit bruyant comme une voiture par exemple, les jeunes auraient tendance à augmenter le son à des niveaux dommageables pour leurs oreilles.

Une crainte qui se vérifie par les parents qui sont 85% à déclarer qu’ils entendent ce que l’enfant écoute avec un casque lors de longs trajets.

Mais la véritable surprise de cette enquête, c’est la disparition de la berceuses... 10% des enfants de moins de deux ans s’endorment avec de la musique dans les oreilles diffusée via des écouteurs ou un casque audio !

Interrogé sur Europe1 dans le Grand Direct de la Santé le Dr Alain Berth, médecin ORL s’inquiète de l’avenir de ces enfants qui " auront propablement des problèmes d’audition précoce ".

Il explique également qu’il ne faut pas choisir un casque audio “ hermétique ” pour ne pas abîmer l’oreille interne. 

A noter que les spécialistes recommandent de ne pas utiliser de casques audio avant l'âge de 8 ans. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page