By jeanmarcmorandini.com
Santé

Depuis les attentats, de plus en plus de Français s'inscrivent à des formations de premiers secours


0

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre, de nombreux français souhaitent se former aux gestes de premier secours. En France, seuls 20% de la population sont formés contre plus de 85% dans des pays comme l'Allemagne ou la Norvège indique le site de Francetvinfo

Les journalistes de France 3 ont assisté à un entraînement au secourisme, avec la simulation d'un arrêt cardiaque sur le trottoir. Les secouristes arrivent, ils prodiguent immédiatement les gestes qui sauvent. Ces bénévoles répètent ces exercices pour ne pas perdre la main. Les pays du Nord mieux formés L'équipe de télévision a rencontré également des futurs secouristes. Ils s'étaient inscrits à cette formation avant les attentats, mais les événements n'ont fait que renforcer leur motivation. "A l'origine, je voulais être utile tout simplement", explique un homme.

Après les attentats, la Croix-Rouge française a constate une hausse "exponentielle" du nombre de demandes des parisiens, explique Christophe Talmet, responsable des formations à l'AFP. L'ONG avait d'ailleurs déjà enregistré une augmentation de 7% des inscriptions après les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier."La démarche citoyenne que vous avez est vachement importante. C'est une réaction très positive", dit-il aux dix stagiaires du jour, qui se sont tous inscrits à la suite des attentats.

 

 


Gestes de premier secours : seule 20% de la population formée

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page