By jeanmarcmorandini.com
Santé

Que faire en cas de reflux gastro-oesophagien ?


0

Souffrir d’une remontée de liquide acide de l’ estomac vers l’œsophage s'appelle le reflux gastro-œsophagien (RGO). 20 à 40 % des adultes souffrent de brûlures liées au RGO, dont 10 % au moins une fois par semaine. Ce phénomène ne nécessite pas un traitement médicamenteux systématique et provient généralement d’un mauvais fonctionnement du cardia, le muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, qui empêche le contenu gastrique de remonter dans l’œsophage . A près un repas trop copieux, des brûlures ou des régurgitations acides peuvent surgir. Pour éviter ces désagréments, quelques précautions sont à prendre. 

Fractionnez les repas et évitez d’en prendre de trop copieux ; identifiez les aliments qui favorisent vos brûlures (graisses, épices, boissons gazeuses, etc.) afin d’en consommer moins ; ne faites pas d’efforts trop importants après les repas et, notamment, évitez de vous pencher en avant ; ne vous couchez pas immédiatement après le dîner, mais trois heures après ; surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos ; ne portez pas de vêtements serrés à la taille ; si vous fumez, essayez d’arrêter, et limitez par ailleurs votre consommation d’alcool ; en cas de surcharge pondérale, surveillez votre alimentation et pratiquez une activité physique régulière. Si ces mesures sont insuffisantes, vous pouvez prendre un médicament en vente libre pour neutraliser l’acidité dans l’estomac. La prise s’effectue après les repas. Pour la solution naturelle, sachez que de nombreuses plantes soulagent l'estomac. Le chou, stimule la production de mucus protecteur et protège de l'inflammation. Le réglisse peut annihiler l'acidité. La coriandre ou le basilic agissent en profondeur  par voie lymphatique.

 

 

Les aliments recommandés sont les légumes cuits ou secs, les oeufs bouillis, les viandes et poissons maigres et tous les produits riches en oméga 3, les noix, les graines de lin, l'huile de colza...

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page