By jeanmarcmorandini.com
Santé

Herpès labial ou bouton de fièvre ?


0

10 millions de personnes sont atteintes d'infections liées à l'herpès et dans le monde le chiffre d'un milliard de personnes est évoqué. Le virus de l'Herpes peut rester « inoffensif » très longtemps et réapparaitre à l'occasion de certains facteurs favorisants. 

L’herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption en forme de "bouquet" de vésicules sur les lèvres due à un virus. Pathologie fréquente, elle revient lors d’épisodes d’infection, d’exposition au soleil…. 

Les facteurs le favorisant sont : une infection générale accompagnée de fièvre ; une exposition au soleil ou au froid ; les règles ; le stress ; un traumatisme ; une opération chirurgicale ; une maladie ; l'utilisation de corticoïdes et d'immunosuppresseurs.

L'herpès labial, appelé couramment "bouton de fièvre", est une affection cutanée récidivante. Elle est due à l'herpès simplex virus 1 (HSV1), présent dans l'organisme depuis une infection, souvent contractée pendant l'enfance.

Cette primo-infection passe le plus fréquemment inaperçue. Le virus s'installe dans l'organisme et s'y endort. L'herpès labial apparaît lors de la réactivation de ce virus.

Il apparaît généralement sur les lèvres. Les vésicules contiennent un liquide clair contenant des virus. Elles se rassemblent parfois en formant une bulle, puis se rompent. Elles font alors place à une croûte qui recouvre la lésion et tombe en quelques jours. Une légère fièvre peut accompagner cette éruption. Des signes précurseurs apparaissent avant l'éruption : une chaleur locale ; des picotements ; des démangeaisons. Il faut savoir reconnaître ces signes car le traitement local doit être commencé dès leur apparition.

L'herpès labial est contagieux dès l'apparition des signes précurseurs de l'éruption jusqu'à l'apparition des croûtes. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page