By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un cancérologue s'intéresse à l'origine des maladies


0

Le 6 avril paraîtra aux éditions Les Liens qui Libèrent le nouveau livre du Professeur Belpomme : Comment naissent les maladies?

Voici un ouvrage, fruit de dix ans de travail et de recherches, qui ne manquera pas de faire débat. Le scientifique y expose sa thèse qui révolutionne la médecine classique. En replaçant le paradigme environnementaliste au cœur du diagnostic et du soin, il démontre la responsabilité de notre environnement dans l’atteinte à notre santé. Car comprendre comment naissent les maladies, c’est savoir que faire pour les éviter et le cas échéant mieux les soigner.

Le cancérologue, président de l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, se penche sur les questions suivantes: Comment naissent vraiment les maladies ? Pourquoi se développent-elles de manière exponentielle depuis plus de 20 ans ? Pourquoi touchent-elles de plus en plus les jeunes ?

Cancer, obésité, diabète, maladies du cœur et des vaisseaux, affections du système nerveux, hypofécondité, allergies … et cela sans compter de très nombreuses pathologies émergentes, sont autant de fléaux de santé publique que la médecine contemporaine peine à maitriser.

Pour comprendre et combattre ces maladies, la thèse classique invoque le vieillissement des populations, les progrès du dépistage et différents facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme et l’alcoolisme, une alimentation trop copieuse, le manque d’exercice physique, la sédentarité, le stress. Mais ces arguments sont-ils suffisants ?

Non répond le Professeur Dominique Belpomme, médecin cancérologue, président de plusieurs organismes de recherches dont l'Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) et l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) basé à Bruxelles.

"La véritable cause des maladies" le médecin et chercheur montre le rôle essentiel de l'environnement – qu'il s'agisse de la pollution atmosphérique et chimique, de l'eau, des sols, des métaux lourds, ou encore des ondes électromagnétiques  – dans la naissance et le développement des maladies. «Les pollutions créées par l'homme altèrent la santé mais aussi l'air et l'eau» dit dans le midi libre Dominique Belpomme, alertant sur les nuisances des ondes et des pollutions chimiques. On lui doit la formulation du concept de Santé Durable, image miroir du Développement Durable et celui de Prévention Environnementale qui lui est associé. «Peu de recherches sont publiées en France. Avec des scientifiques internationaux, nous travaillons à faire reconnaître par le Traité de Rome, le danger mondial des pollutions, parmi les crimes commis contre l'humanité !»

Car « Il y a urgence ! Il faut changer radicalement nos modes de vie,  assure-t-il. 

Dominique Belpomme est médecin cancérologue, président de plusieurs organismes de recherches dont l’Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse (ARTAC) et l'European Cancer and Environment Research Institute (ECERI) basé à Bruxelles. Auteur de très nombreux ouvrages et publications scientifiques, il est un spécialiste mondialement reconnu des liens entre santé et environnement . L'initiateur de "l'Appel de Paris" de 2004 y avançait qu'on pouvait "considérer que 80 à 90 % des cancers sont causés par la dégradation de notre environnement". Il a publié de nombreux best-sellers dont Ces maladies créées par l’homme … (Albin Michel).

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page