By jeanmarcmorandini.com
Santé

L'Ordre des médecins publie un "livre blanc" pour la réforme du système de santé


0

Présenté par le Cnom à moins de trois semaines de la grande conférence santé voulue par le Premier ministre, Manuel Valls, le " Livre blanc pour l'avenir de la santé " dresse trois grandes priorités :   "simplifier l'organisation territoriale des soins", "alléger et décloisonner le travail des médecins"   et   "ouvrir la formation".

« La Grande Conférence de santé annoncée par le gouvernement ne permettra pas de traiter l’ensemble des problèmes majeurs que rencontrent aujourd’hui les professionnels et les usagers sur le terrain. L’Ordre des médecins a donc pris l’initiative d’engager une vaste réflexion avec tous les acteurs du système de santé dans le cadre de sa Grande consultation. Ces propositions ne sont pas celles d’un Ordre des médecins qui aurait réfléchi en vase clos, elles sont le fruit d’une vaste réflexion engagée avec tous les acteurs du système de santé et de multiples rencontres avec les professionnels sur le terrain. Elles ont été conçues  dans le souci de la préservation du principe de solidarité du système de santé, de la garantie de l’indépendance de la profession médicale et du maintien du libre choix du patient dans le parcours de soins.  Notre objectif est de nourrir le débat public et politique pour les prochaines échéances électorales, en vue d’aboutir enfin à la réforme tant attendue de notre système de santé » affirme  Président Patrick Bouet du CNOM.

 

Les 10 propositions de l’Ordre sont présentées comme un véritable programme pour la santé de demain, disponible dans son intégralité sur le site internet de l’Ordre et sur lagrandeconsultation.fr, présentant l’ensemble de la démarche de la Grande Consultation et le détail concret de chacune des 10 propositions suivantes :   

1ere PRIORITE : Simplifier l’organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée entre acteurs et usagers

PROPOSITION N° 1 : Mettre en place un échelon territorial unique pour améliorer la coordination des soins

PROPOSITION N° 2 : Instaurer la démocratie sanitaire à tous les niveaux territoriaux

PROPOSITION N° 3 : Créer un portail d’information unique entre acteurs de santé et usagers au niveau de chaque bassin de proximité santé

 

2eme PRIORITE : Alléger et décloisonner l’exercice professionnel des médecins

PROPOSITION N° 4 : Redonner du temps médical aux médecins

PROPOSITION N° 5 : Mettre en place un système social protecteur et un mode de rémunération valorisant pour tous

PROPOSITION N°6 : Promouvoir et faciliter les coopérations inter et intra-professionnelles

PROPOSITION N° 7 : Simplifier les relations avec les organismes gestionnaires

 

3eme PRIORITE : Ouvrir et professionnaliser la formation des médecins

PROPOSITION N° 8 : Réformer le numerus clausus et la PACES pour une meilleure adaptation aux besoins des territoires

PROPOSITION N° 9 : Régionaliser la formation initiale et renforcer la professionnalisation du deuxième cycle à l’internat

PROPOSITION N° 10 : Renforcer la formation continue par la recertification

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page