By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mental désordre: Changez de regard sur les troubles psychiques


0

Loufoque, délirant, déraisonnable ou déséquilibré, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier des comportements atypiques. Mais que sont exactement les maladies psychiques ? Comment les définir ? Quels en sont les symptômes , les conséquences sur la vie de tous les jours ? Telles sont les questions auxquelles répond l’exposition   du 5 avril au 28 août 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Pour cesser de stigmatiser les troubles mentaux et porter enfin sur les personnes qui en sont atteintes, un regard plus éclairé et loin des idées préconçues.

Une exposition d’utilité générale, à l’heure où une personne sur quatre en Europe est confrontée à un dysfonctionnement de santé mentale au cours de sa vie.

 

3 grandes parties explorent un grand thème :

1/ Que sait-on? Addictions, dépression, troubles de la personnalité, schizophrénie, psychose, bipolarité, troubles alimentaires, TOC... en voilà des maladies qui suscitent des idées toutes faites! Mais en réalité, ces troubles ne sont pas nouveaux. Cette première partie de l’exposition montre comment la folie a été perçue à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, et fait le point sur ce qu’on sait ou ce qu’on croit savoir en termes de trouble psychiques. Qui, des personnes ayant marqué l’histoire, a souffert de maladie psychiatrique? Comment le cerveau réagit-il en cas de dépression? Comment et où peut-on se soigner?

2/ Comment se sent-on? Que peut bien ressentir quelqu’un qui souffre de psychose, de dépression, de phobie? Comment vivre avec un trouble psychique ou auprès de quelqu’un qui en est atteint? Entre simulations et témoignages, un rappel important sur le fait que la santé mentale de chacun peut fluctuer, et que certains phénomènes, poussés à l’extrême, sont très proches de troubles mentaux. Sans oublier le poids et le regard de la société sur les malades, cibles également de nombreux préjugés, entrainant de fait une marginalisation de ceux qui sont touchés.

3 / Soyons fous ! Un petit grain de folie? Comment promouvoir le bien-être mental dans nos sociétés et lutter contre les discriminations et la stigmatisation? Comment prévenir l’apparition des troubles psychiques? Le pacte européen pour la santé mentale reconnaît cette dernière comme un droit de l’homme. Un «broyeur de soucis», une drôle de manipe qui entraîne le visiteur dans une danse loufoque ou encore la représentation des fous dans l’art. Ici, chacun laisse libre court à son imagination, à son corps, et explore sa créativité...

  Une exposition conçue et réalisée par le Centre de sciences Heureka en Finlande, en coproduction avec la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et Ciencia Viva à Lisbonne.

Mental Désordre a remporté, lors de sa présentation en Finlande, le prix de L’expérience visiteurs, attribué par l’Association internationale des Centres de sciences et de technologies

(ASTC).

Avec le soutien de la Fondation Pierre-Deniker et de la Fondation pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale.

Du 5 avril au 28 août 2016

Cité des sciences et de l’industrie

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page