By jeanmarcmorandini.com
Santé

Une entreprise française a mis au point une technique pour créer des tissus humains par imprimante 3D


0

Selon 7sur7.be, à Bordeaux,l'entreprise Poietis a créé un procédé pour imprimer des cellules vivantes,notamment des tissus humains. Grâce à l'impression 3D par laser, les scientifiques bordelais peuvent d'ores et déjà reproduire de la peau.

"Il s'agit de marier les technologies d'impression 3D et la biologie cellulaire afin de fabriquer, couche par couche, des tissus biologiques", affirme Fabien Guillemot, ancien chercheur à l'Inserm (Institut national de santé et de recherche médicale) et fondateur de la start-up en 2014.

Reprenant le principe de l’impression 3D, les tissus sont conçus sur des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) pour ensuite être imprimés à l’aide d’encres biologiques.

Le développement de cette technologie permettra de concevoir, développer et produire des tissus biologiques plus complexes et plus reproductibles que ceux aujourd’hui obtenus par les méthodes conventionnelles de culture cellulaire et d’ingénierie tissulaire. Les enjeux sont considérables aussi bien pour la recherche cosmétique que l’industrie pharmaceutique avec les besoins de méthodes alternatives à l’expérimentation animale et plus prédictives dans l’évaluation de traitements personnalisés, de nouveaux candidats médicaments ou de médecine régénératrice.

 "Le laser a plusieurs avantages. Il permet, par sa très haute définition, de reproduire toute la complexité des tissus, avec une précision très élevée. Il permet aussi d'assurer la viabilité des cellules à hauteur de 95 à 100%", explique le jeune entrepreneur. Modèles par ordinateur Mais alors, comment passe-t-on de quelques cellules mises en culture à la complexité d'un véritable tissu fonctionnel? "Grâce au laser, l'imprimante dépose des micro-gouttelettes contenant des cellules, couche par couche, selon un modèle prédéfini par ordinateur et inspiré de tissus existants", détaille Fabien Guillemot, dont l'entreprise a déjà déposé trois familles de brevets.


Une entreprise française a mis au point une... by morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page