By jeanmarcmorandini.com
Santé

La ville de Hambourg bannit les dosettes de café et les bouteilles d'eau en plastique !


0

Selon le Monde.fr, la ville de Hambourg a décidé de bannir de son administration les dosettes de café, la bière et l'eau dans des emballages en plastique jetable,même consignés. Une mesure pour le bien être et la préservation de l'environnement. 

La ville, qui compte près de deux millions d'habitants, a,adopté le  « Guide pour un approvisionnement écologique »  

Le document de 150 pages expose en détail les standards écologiques à adopter par tous les services de la ville dans leurs achats. il sera désormais interdit de consommer du café en dosette, de l'eau en bouteille plastifiée et d'utiliser du détergent au chlore pour le nettoyage,  relate Le Monde.  

Les recommandations ne se limitent d'ailleurs pas à la consommation "équitable" de café et d'eau. Cela concerne également l'achat du matériel informatique, le choix du textile des uniformes officiels, les économies en matière d'éclairage, etc. 
Les acheteurs sont invités à s’interroger  « sur l’opportunité d’un achat de bien ou de service s’il peut   être   évité » , sur le coût et l’impact environnemental de l’acquisition d’un produit sur tout son cycle de vie, de sa production à son élimination.

« Sur le principe, la démarche a fait l’objet d’un large consensus » , explique Jan Dube, porte-parole de la ville sur les questions environnementales et énergétiques.

« Les recommandations actuelles sont écologiques, mais nous aimerions que la prochaine version soit plus sociale et durable, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse aussi aux conditions de fabrication des produits » , poursuit M. Dube.

Avec 1,8 millions d'habitants, Hambourg est la deuxième plus grande ville d'Allemagne, après Berlin. Mais elle est bien la plus riche du pays avec 103 milliards d'euros de gains générés chaque année, soit 53.000 euros par an par habitant, un PIB supérieur à la Bavière. 

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page