By jeanmarcmorandini.com
Santé

Des habitants de Saint-Félix-de-Pallières dans le Gard ont été contaminés aux métaux lourds cancérigènes


0

46 habitants de Saint-Félix-de-Pallières (Gard), qui habitaient à côté d'une mine, ont tous été contaminés aux métaux lourds cancérigènes. Tous vivent près d'une ancienne mine fermée depuis 45 ans,qui ont pollué les sols à l'arsenic, au zinc, au cadmium.

A quelques kilomètres du parc des Cévennes, un million de tonnes de terre a été polluée ... "Ce qui a tout déclenché est la lettre de la préfecture reçue en 2014, m'informant que je vivais dans un endroit fortement pollué. Joint à cette lettre, il y avait des recommandations de l'Agence régionale de santé (ARS) me demandant de me laver souvent les mains, de ne pas avoir d'animaux...", explique Michel Bourgeat.

En octobre 2015, l'ARS a mis en place un dispositif de surveillance sanitaire, les taux de métaux lourds sont anormalement élevés. Une enquête devra déterminer pourquoi les autorités ont tardé à évaluer les conséquences pour la santé des habitants. L'intoxication au cadmium, extrêmement toxique et cancérogène, peut avoir pour conséquences des lésions pulmonaires, osseuses et rénales. Mais selon  la directrice générale de l'ARS Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées , "on ne peut pas tirer de conclusion globale" sur un lien entre les imprégnations en métaux lourds et la pollution des sols.

Une vingtaine de familles du Gard ont décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, blessures involontaires et pollution de l'eau auprès du parquet du pôle santé de Marseille, rapporte ce jeudi France Info .

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page