By jeanmarcmorandini.com
Santé

Voici le 1er robot qui soigne nos douleurs: Dépression sévère, douleurs neuropathiques chroniques ou séquelles d’AVC


0

Alors que 4 millions de français souffrent de douleurs neuropathiques chroniques, que près de 6 millions connaissent un état dépressif et que 150 000 sont victimes d’un AVC, pour une partie d’entre eux, les traitements médicamenteux ne sont d’aucun secours.

Pour les libérer de cette double peine, l’une des voies les plus prometteuses est la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS), dont les performances sont désormais optimisées par le robot mis au point par Axilum Robotics.

Développé et fabriqué en France le premier robot au mode conçu spécifiquement pour la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS), méthode de neurostimulation non invasive qui constitue l’une des pistes les plus prometteuses pour le traitement de plusieurs pathologies psychiatriques et neurologiques résistantes aux médicaments, en particulier la dépression sévère, des douleurs neuropathiques chroniques ou des séquelles d’AVC.

La TMS consiste à exciter les neurones de zones précises du cortex cérébral par l’application d’un champ magnétique impulsionnel sur la tête, au moyen d’une bobine. Le double défi était d’une part d’améliorer la performance de cette technique thérapeutique et d’autre part d’optimiser la gestion des ressources médicales.

 « Des études ont démontré qu’un simple défaut d’orientation de la bobine de stimulation de 7°, pouvait entraîner une réduction de 60 % de l’impact clinique. L’automatisation de la procédure avec le guidage par l’image, permet une stimulation à la fois personnalisée et plus précise », souligne Michel Berg, Président d’Axilum Robotics.

TMS Robot a déjà séduit de nombreuses équipes médicales à travers le monde. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page