By jeanmarcmorandini.com
Santé

Obésité infantile: Les Britanniques sortent moins que des détenus !


0

A l’occasion du lancement des Parcours du Cœur Scolaires 2016,   la Fédération Française de Cardiologie s’inquiète de la progression de la sédentarité précoce chez les  jeunes 

Les enfants bougent moins, manquent d'exercices ce qui entraîne une diminution des capacités physiques et cardiovasculaires. 

Dans le même temps, une étude similaire a été réalisée au Royaume-Uni auprès de 2 000 parents d'enfants âgés de 5 à 12 ans indique Ouest France.

Résultats: 3 enfants sur 4 passent moins de temps dehors que des détenus qui ont le droit obligés à une heure dehors de sortie par jour. 

Pire, 20 % ne sortent pas dehors de manière régulière ! Et pour cause, les enfants passeraient deux fois plus de temps devant des écrans que dehors. 

Le phénomène s'expliquerait, entre autres, par l'attrait qu'exercent les écrans d'ordinateur, tablettes et consoles de jeu sur les jeunes, qui y consacrent de plus en plus de temps. Mais aussi par le mauvais exemple parfois donné par les parents et grands-parents, qui ne transmettent pas toujours les bonnes habitudes à leurs enfants.

 

Pour le professeur Carré, pour mettre fin à la baisse constante de l'activité des plus jeunes, il faut les habituer à se déplacer à pied, à limiter les temps d'utilisation des divers écrans, faire de l'exercice physique régulièrement.

 

« C’est tout autant dommage et inquiétant quand on sait que les acquis cardio-vasculaires se font jusqu’à 18 ou 20 ans » explique le Professeur François Carré. Nos enfants seront-ils les premières générations à vivre moins longtemps que leurs parents ?

L’entourage des enfants (parents, grands-parents, enseignants) a un rôle primordial à jouer au quotidien pour préserver leur hygiène de vie et lutter contre la sédentarité.

Plutôt que la voiture, il est préférable d’inciter l’enfant à marcher pour aller à l’école. Après les cours, privilégier les jeux de plein air... Enfin, les activités en famille permettent d’éviter de passer des soirées seuls devant les jeux-vidéo à grignoter... « Si l’on apprend à l’enfant ou l’adolescent les bons comportements pour une bonne santé, les messages ont plus de chance d’être entendus, retenus et, évidemment, appliqués tout au long de la vie.

 

 


Les erreurs à éviter quand on fait des... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page