By jeanmarcmorandini.com
Régime

Pesticides : Des conseils pour laver les fruits et légumes


0

Chaque année, l'  Environmental Working Group (EWG)   établit le classement des  fruits  et  légumes  contenant le plus de pesticides. Les 12 premiers de cette liste, baptisés les Dirty Dozen, sont ceux qui détiennent le nombre le plus élevé de ces substances.

On y retrouve les productions de Dame Nature parmi les plus consommées par la population nord américaine, qui sont aussi les plus appréciées en de l'autre côté de l'Atlantique. La diversité des pesticides contenus dans un même aliment interpelle. Ainsi, certains légumes ou fruits peuvent présenter plus d'une dizaine de pesticides  différents  .

Par exemple, une grappe de raisin, des tomates cerises ou les pêches et nectarines contiennent la trace d'au moins 13 sortes de pesticides différents. Même si les quantités empêchent de parler de toxicité, nombreux sont les spécialistes à s'interroger sur la toxicité potentielle sur la santé de cet effet cocktail.

Le fait de brosser et de rincer les aliments ne retire pas la totalité des pesticides. Une étude démontre qu'un lavage retire 80 % des résidus de pesticides. Pour avoir de meilleurs résultats, il faut laisser tremper les aliments dans une eau additionnée de vinaigre ou de sel pendant quelques minutes. 

  La liste complète des 48 fruits et légumes les plus riches en pesticides est publiée   ici  .  

 


Morandini Zap: Les fruits et légumes vendus à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page