By jeanmarcmorandini.com
Santé

Monoprix arrête la vente des œufs de batterie


0

« On est brouillés avec les œufs de poules en cage » : c’est par ce message de Monoprix diffusé dans un communiqué que l'on apprend que la marque ne vendra plus d'oeufs provenant de l'élevage en batteries.

Quand on sait qu’en France, 69% des poules sont encore élevées en cage, Monoprix souhaite poursuivre son engagement sur le bien-être animal des poules.

En 2013, lamarque était le premier distributeur généraliste à proposer, sous sa marque propre, des oeufs issus à 100% de poules élevées en plein air..

Cette année, elle arrête de commercialiser tous les œufs issus de poules élevées en cage(marque propre et marques nationales).

« Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016 », toutes marques confondues.

Une annonce qui s’accompagnera d’une « démarche de sensibilisation auprès des consommateurs » via « une brochure explicative et un affichage en magasin » et sur les réseaux sociaux.

En 2015, cette démarche s’était complétée par la suppression des œufs de batterie dans la fabrication de ses pâtes d’Alsace et de la mayonnaise de sa marque « Monoprix Gourmet ».

Sur chaque œuf figure un « code producteur », donnant des informations sur sa provenance. Le chiffre important à retenir, c'est celui situé avant la mention « FR ». Plus il est bas, plus la poule est élevée dans de bonnes conditions : « 0 » signifie que l’œuf est issu d’un élevage bio, « 1 » un élevage en plein air, « 2 » un élevage au sol, « 3 » un élevage en cage. Cette dernière catégorie est à proscrire absolument : les poules en cage n’ont qu’un minimum de 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4), aucun accès au plein air ni à la lumière naturelle.


Monoprix arrête la vente des œufs de batterie par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page