By jeanmarcmorandini.com
Santé

C'est officiel Janet Jackson est enceinte à presque 50 ans. Quelles sont les risques d'une grossesse tardive ?


0

Janet Jackson, qui avait déclaré il y a quelques semaines vouloir «fonder une famille», est enceinte de son premier enfant à l'âge de 49 ans, ont rapporté plusieurs médias américains.

La petite soeur de Michael Jackson a dans une vidéo annoncé qu'elle suspendait sa tournée Unbreakable pour fonder une famille avec son époux Wissam Al Mana.

Selon E! News, la star serait dans son deuxième trimestre de grossesse et avait consulté un spécialiste en fertilité.

De plus en plus de femmes deviennent mère après 50 ans grâce notamment aux traitements contre l'infertilité, au don d'ovocytes, qui permet à des femmes ménopausées (dont les ovaires ne produisent plus d'ovocytes) de vivre une grossesse et d'accoucher.

Mais pour la mère comme pour le bébé, ces grossesses très tardives s'accompagnent d'un risque de complications.

La fréquence d'apparition du diabète, d'hypertension (ndlr: possible peut être responsable d’un retard de croissance intra-utérin) , de saignements et de ruptures du placenta sont augmentés.

La grossesse tardive est plus fréquemment la cause de la fausse couche, de grossesse extra-utérine est plus fréquente. Les jumeaux sont aussi plus fréquents.

La prématurité et la survenance de la mortinaissance sont plus fréquents.

En France, l'âge moyen auquel les femmes ont leur premier enfant est d'environ 28 ans, soit quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960.

Actuellement, environ 3 % des femmes qui accouchent ont plus de 40 ans. "La proportion de femmes de plus de 40 ans enceintes est en constante augmentation dans la plupart des pays développés dont la France, explique à Sciences et Avenir le Dr Joëlle Belaisch-Allart, chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital de Sèvres et vice-présidente du Collège national des gynécologues et obstétriciens de France. Notamment car le don d’ovocytes, voire l’accueil d’embryon, permettent une grossesse un âge plus avancé." Toutefois, en France, "la grande majorité des spécialistes français de l’assistance médicale à la procréation (AMP) ne pratiquent pas de don d’ovocytes pour les femmes âgées de plus de 43 ans. Celles qui en ont les moyens recourent au tourisme procréatif vers des pays où la loi est plus libérale : Espagne, Belgique, Angleterre, Grèce viennent au premier rang de ces destinations reproductives", précise la spécialiste.


La chanteuse Janet Jackson est enceinte de son... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page