By jeanmarcmorandini.com
Santé

Un excès de gras dans le sang favorise le risque de développer un glaucome


0

Une étude de l’Université de Montréal,affirme qu’un excès de gras dans le sang dérègle le métabolisme des cellules de la rétine et favorise la dégénérescence maculaire liée à l’âge, principale cause de cécité dans le monde indique le site acuité.fr .

La dégénérescence maculaire peut affecter jusqu’à 35 % des personnes de 75 ans et plus.

Les scientifiques ont montré que les photorécepteurs exprimaient à leur surface une espèce de «senseur», capable de détecter les niveaux de gras présents dans le sang.

Les photorécepteurs utilisent du sucre pour combler leurs besoins énergétiques, mais aussi les gras présents dans la circulation sanguine. Un déséquilibre du métabolisme de ces gras  cause des  des dégâts irréversibles.

Une hygiène alimentaire pour diminuer le gras dans le sang peut avoir des effets positifs sur le développement de la DMLA. Plusieurs études affirment que la consommation de phytochimiques comme les caroténoïdes et les polyphénols présents dans plusieurs fruits et légumes, comme les légumes verts ou encore les petits fruits peuvent prévenir de la maladie.

Selon les chercheurs du Brigham & Women’s Hospital en association avec la Haward Medical School (Etats-Unis) il faut consommer des légumes verts comme les épinards, le choux ou encore la salade.

Les chercheurs ont analysé les examens oculaires en provenance de deux études différentes.

64 000 femmes et 41 000 hommes âgés de plus de 40 ans qui ne souffraient pas de glaucome et qui consommaient très régulièrement les légumes verts avaient 30% de risque en moins de développer un glaucome. 


Le glaucome est la première cause de cécité en... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page