By jeanmarcmorandini.com
Santé

Protéger et prévenir les impacts de la saison hivernale auprès des publics fragiles


0

Auxiliadom, société de services à la personne, spécialisée dans la prise en charge de publics fragiles, âgés et handicapés, nous livre aujourd'hui ses conseils pratiques afin de prévenir un public fragile aux méfaits de l'hiver et des précautions à prendre pour bien le vivre.

L'hiver impact sur nos modes de vie en raison des conditions climatiques (neige, verglas, vagues de froid). Il est de ce fait propice à l'isolement et a tendance à exacerber la vulnérabilité d'un public déjàfragile. Auxiliadom et son équipe ont ainsi pu constater à travers leur expérience que chaque année des centaines de personnes sont victimes de la rudesse saisonnière.

  En   effet chaque   année à cette période ,   on recense   une   hausse du taux de mortalité .   En général le nombre de décès décroît régul ièrement de janvier à août, pour   remonte r   à partir de septembre indique le communiqué.

JE M'ORGANISE POUR RESTER CHEZ MOI AUTANT QUE POSSIBLE

Prévoir des réserves d'eau, de produits alimentaires ne nécessitant pas de cuisson (Risque de gel des canalisations ou de coupure d'électricité) et de médicaments nécessaires en cas de besoin, et particulièrement si je suis un traitement régulier, pour limiter les déplacements.

Chauffer son habitation sans surchauffer, en vérifiant le bon état de marche de son installation et de ses bouches d'aérations, aérer son logement une fois par jour de préférence après la toilette.

Donner de ses nouvelles à ses proches régulièrement et si je suis isolé ou malade, je me fais connaître auprès de ma mairie et s'informer en écoutant la radio et les conseils des pouvoirs publics.

La téléassistance en cas d'autonomie limitée aide les familles de façon ponctuelle et apporte un maximum de sécurité à leur proche. J'ANTICIPE MES SORTIES

Se couvrir : notamment les extrémités du corps, tête, cou, mains et pieds. Mais aussi penser à revêtir plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable et de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur un sol glissant Privilégier les sorties le matin. Éviter de sortir le soir car il fait encore plus froid ainsi que la pratique d'efforts physiques.

SI JE DOIS PRENDRE MA VOITURE  

Vérifier le bon état de fonctionnement général : huile, batterie, éclairage, plein d'essence et Se renseigner sur la météo et sur l'état des routes.

J'ENTRETIENS LE DIALOGUE  

La communication est essentielle pour garder un bon équilibre. Il est essentiel de dialoguer quotidiennement avec les personnes de son entourage pour maintenir de bonne aptitude intellectuelle et éviter l'isolement.

Participer aux tâches ménagères (accompagner dans la cuisine, dans leur logement), et eviter de rester dans son fauteuil devant la TV.

JE BOOSTE MON ORGANISME

Masser les mains ou les pieds pour faire circuler le sang surtout chez une personne qui a de l'arthrose. Se nourrir convenablement : prendre un petit déjeuner consistant et privilégier les boissons chaudes (thé vert... ) en évitant l'alcool car cela ne réchauffe pas. Manger des féculents (lentilles, riz, flageolet, haricot vert...) pour apporter les glucides complexes nécessaires à l'organisme. attention aux régimes alimentaires. Vérifier la mise à jour des vaccins, surtout celui de la grippe (médecin traitant)

Contacts et sites utiles :

1/ http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

2/ https://www.capretraite.fr/cap-retraite/

3/ http://www.agevillage.com


Pour que les journalistes n'attendent plus dans... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page