By jeanmarcmorandini.com
Santé

Une carence en vitamine D peut être une source de maux de tête chroniques selon une étude finlandaise


0

Selon une étude relayée par la revue  Scientific Reports , une carence en vitamine D pourrait causer des maux de tête chroniques.

Les chercheurs ont analysé les données recueillis chez  2600 hommes âgés de 42 à 60 ans pendant cinq ans.

Les participants ont été divisés en quatre groupes. Pour ceux avec les niveaux les plus bas, le risque était deux fois plus important de maux de tête chroniques par rapport au groupe avec les niveaux les plus élevés.

Pour 68% d'entre eux, le taux sérique de vitamine D était inférieur à 50 nmol/l et des céphalées chroniques ont été détectées chez 250 hommes, avec moins des douleurs une fois par semaine.

"L'étude s'ajoute à l'accumulation de preuves reliant une faible consommation de vitamine D à un risque accru de maladies chroniques. De faibles niveaux ont déjà été associés au risque de maux de tête par certaines études antérieures mais elles étaient principalement beaucoup plus petites", expliquent les chercheurs.

Selon un rapport de l’Académie de Médecine Française (AMF) près de 80% de la population occidentale et la quasi-totalité des personnes âgées serait déficiente en vitamine D.


Les femmes migraineuses feraient plus d'AVC et... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page