By jeanmarcmorandini.com
Santé

Sondage : Médecins et patients tirent le signal d'alarme - 80% déplorent la pénurie


0

MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, donne la parole à plus de 4 000 patients et plus de 700 médecins sur le problème épineux de la pénurie de praticiens en France. Des résultats forts, voire véhéments, qui montrent une prise de conscience collective, le besoin d'être écouté et une attente de solutions rapides notamment grâce aux outils web.

La pénurie est bien là indique le communiqué.

Le consensus est réel. 87% des patients et 85% des médecins interrogés sont unanimes sur la pénurie de médecins en France .

 Et elle impacte plus d'1 médecin sur 2 et presque la majorité des patients

Délais d'attente trop long (parfois 8 mois), manque de disponibilités, pas de visibilité sur les rendez-vous, pas de place pour de nouveaux patients sans médecin traitant, etc. les patients et les médecinss'accordent sur les conséquences de la pénurie de praticiens en France. Les médecins sont même plus concernés et impactés par cette pénurie (plus de 52%) et nombreux d'entre eux confient être proche de la saturation, le terme de « burn-out » revenant à de nombreuses reprises.

 

Quelques témoignages :

-          Médecin généraliste en région parisienne : « La surcharge de travail est très importante et me parait parfois insurmontable. D'autant plus qu'on a l'impression de ne pas réussir à voir tous nos patients... Le burn-out n'est plus un concept si flou ici »

-          Chirurgien-dentiste en Auvergne : « Mon agenda est surchargé et les demandes de patients continuent d'affluer... Je suis obligé de refuser des gens pour tenter d'avoir du temps personnel au quotidien »

-          Dermatologue de la région de Lyon : « Chaque jour je suis surprise, mes patients viennent de plus en plus loin pour me voir. C'est d'autant plus difficile pour moi de les suivre régulièrement. Avant, il était plus rare que j'ai des patients extérieurs à ma commune »

Déserts médicaux : Quelles sont les régions où la pénurie de médecins est la plus forte ?

Contrairement aux idées reçues, l'Ile-de-France n'est pas épargnée par la pénurie de médecins et arrive même en tête des régions françaises. Ainsi, la région la plus touchée selon 26% des médecins et 15% despatients, est l'Ile-de-France suivie de très près par l'Auvergne Rhône-Alpes avec respectivement 15% et 17%. 

Les spécialités les plus touchées

Parmi toutes les spécialités médicales, les Médecins Généralistes sont les plus touchés par la pénurie.39% déclarent être victimes de ce manque d'effectifs devant les Dentistes à 13% et les Dermatologues et les ophtalmologues à 8%.

 

 "Nous avons été surpris par l'avalanche de réponses qu'a suscité notre enquête et des retours des médecins, voire même choqués. Beaucoup d'entre eux déclarent qu'à cause de cette pénurie « les patients deviennent très agressifs » et le terme de « burn-out » est très souvent remonté. Le problème est prégnant et il faut trouver des solutions rapidement et au-delà des débats politiques pour les présidentielles" affirme Thibault Lanthier, cofondateur de MonDocteur.fr

*Méthodologie : analyse effectuée à partir de deux sondages. L'un effectué en ligne sur Facebook à destination de plus de 4.229personnes réparties sur l'ensemble du territoire français, entre le 1er et 7 mars 2017. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes.L'autre sondage effectué auprès de 700 praticiens du 1er au 7 mars 2017 répartis sur l'ensemble du territoire. Profils : 52% d'hommes, 48% de femmes.

 

 


Après un faux druide, bientôt un vrai médecin à... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page