By jeanmarcmorandini.com
Santé

"La maison des maternelles" sera consacrée aux dangers des perturbateurs endocriniens ce jeudi sur France 5


0

Ce jeudi à 9h sur France 5, "La maison des maternelles" consacrera un sujet sur les dangers des perturbateurs endocriniens pour notre santé et pour celles de nos enfants.

L’émission est très engagée sur ce thème et se demande pourquoi ces polluants ne sont pas interdits alors que les preuves de leur toxicité s’accumulent (comme cela a été le cas pour le Bisphénol A en France en 2011)

Présentes dans les pesticides et de multiples produits de la vie quotidienne (alimentation, produits ménagers, cosmétiques, récipient de plastique, etc.), ces molécules perturbent tout notre système hormonal dès la vie intra-utérine.

Cette menace invisible produits ses effets : troubles de la fertilité chez les femmes, malformations génitales chez les garçons, puberté précoce chez les filles… On les soupçonne d’être impliqués dans un nombre croissant de pathologies.

Pour en parler, nous recevrons 2 spécialistes : Le Pr Charles Sultan, pédiatre endocrinologue au CHU de Montpellier qui a été l’un des premiers à lancer l’alerte sur les dangers de PE Le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste qui intervient en maternité pour informer les femmes enceintes sur ce sujets.

Egalement présents, 2 parents directement touchés par le problème : Une maman, « fille du Distilbène » qui nous expliquera pourquoi le médicament pris par sa propre mère pendant la grossesse a eu des conséquences sur sa fertilité et qui a toujours des répercussions sur la santé de son fils. Une autre maman dont les 2 fils ont souffert d’une malformation génitale liée à son exposition à des perturbateurs endocriniens dans sa vie professionnelle.


Anthony Kavanagh très en forme hier matin dans... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page