By jeanmarcmorandini.com
Santé

Chili : De très nombreux cancers détectés à Antofagasta à cause... de la poussière dans l'air !


0

Séries de cancer à Antofagasta, une cité côtière de 580.000 habitants au nord du Chili.

La ville assure un tiers de la production de phosphate et de cuivre, rapporte l'AFP. 

Dans l'énorme port de la ville, les chargements dégagent une poussière noire extrêmement nocive. La mortalité par cancer du poumon y est très forte (34,7 cas pour 100.000 habitants, contre 16,1).

"Les scientifiques considèrent que dans la région d'Antofagasta, c'est une expérience biologique qui est menée, en exposant la population à ces niveaux de pollution", s'inquiète le président du Collège médical de la ville, Aliro Bolados.

Pourtant, la justice a encore condamné le port en octobre pour pollution, lui infligeant une amende d'1,3 million de dollars. Et le port continue à fonctionner comme avant.

"Des analyses officielles menées fin 2015 auprès de 243 enfants de crèches et écoles proches du port ont montré que 99,2% d'entre eux ont des niveaux de plomb dans le sang sous le seuil réglementaire".

La maire de la commune, Karen Rojo assure pourtant à nos confrères de l'AFP vouloir «rendre obligatoires des analyses sur les enfants de un à six ans pour déterminer, chaque année, les dommages qui peuvent exister dans la population».


Un père atteint d'un cancer incurable... par morandini

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page