By jeanmarcmorandini.com
Forme

Découvrez “Le Swiss Ball” un ballon qui permet de rester en forme, tonifier, raffermir et sculpter la silhouette


0

Créé en 1963 par l'industriel italien Aquilino Casani, ce gros ballon en plastique était à l’origine un jouet pour enfant.

Il doit son appellation « Swiss Ball » ou « Ballon de Klein » grâce à la physiothérapeute suisse Suzanne Klein-Vogelbach (directrice de l’Ecole de physiothérapie de Bâle) qui l’utilise comme un outil aidant à la rééducation, pour traiter les pathologies du dos, les troubles orthopédiques et neurologiques.

De par sa forme qui place le corps dans une position instable, chaque exercice réalisé avec le Swiss Ball demande un travail de gainage naturel et constant pour rester en équilibre.

Ce gainage « stabilisateur » est principalement localisé au niveau des abdominaux.

La difficulté des exercices varie selon le niveau de gonflage du Swiss Ball, au plus il sera gonflé, au plus son utilisation sera rendue difficile et sportive.

S’entrainer au Swiss Ball permet de tonifier, raffermir, sculpter la silhouette et de se muscler grâce à des exercices de renforcement musculaire au poids de corps à réaliser de manière statique ou dynamique (crunch, gainage facial pieds ou mains sur le swiss ball, pompes, gainage fessiers dos au sol pieds sur le swiss ball…) ou de musculation avec des haltères (développé couché, pull over, élévations latérales, développé épaules en position assise…)

Infos pratiques:

Choisissez le diamètre du Swiss Ball adapté à votre taille.

Pour une taille comprise entre 1m55 et 1m70, diamètre de 55 cm.

Entre 1m73 et 1m85, 65 cm de diamètre.

Plus de 1m85, un diamètre de 75 cm.

Le Swiss Ball est également une méthode utilisée pour l'éducation du périnée dans le cadre de la préparation à l'accouchement et pour la rééducation périnéale.

Contrôlez votre position sur le Swiss Ball pour éviter de rebondir lorsque vous réalisez les mouvements.

Damien Depretz

Coach Sportif

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page