By jeanmarcmorandini.com
Forme

Restez en forme en 4 minutes c’est possible ! Découvrez le "HIIT" High-Intensity Interval Training


0

Le HIIT « High-Intensity Interval Training » en français « entraînement par intervalles à haute intensité » est une méthode d’entraînement développée par Izumi Tabata, professeur de l’Institut National du Fitness et des Sports au Japon.

Cette méthode, dont la base consiste à répéter 8 fois « un » exercice sur un temps total de 4 minutes en alternant une phase d’effort intense de 20 secondes suivie d’une phase de récupération de 10 secondes, s’applique également sous forme de circuit training en réalisant un exercice différent à chaque intervalle de travail.

Les exercices les plus utilisés pour la pratique du HIIT sont le sprint, le jumping jack (saut latéral en écartant les jambes et rejoignant les mains au-dessus de la tête), les squats sans charge, le saut à la corde, les burpees (pompe + saut).

Le HIIT permet de renforcer, de tonifier le corps dans son ensemble, améliore le système cardio-vasculaire et respiratoire, la puissance, la résistance musculaire et est efficace pour perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire.

Infos

Ces 4 minutes d’exercices intenses élèvent le métabolisme de base pendant 24 à 48 heures après l’effort, c'est-à-dire que le corps continue de bruler des calories durant ce laps de temps.

Cette méthode d’entraînement utilise la filière anaérobie lactique.

Ceci correspond à un effort bref et intense qui produit de l’acide lactique.

Conseils

Soyez le plus dynamique possible pendant la phase d’effort.

Utilisez un minuteur pour régler précisément les temps d’effort et de récupération.

Damien Depretz

Coach sportif

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jordanow777
Vote: 
0

Ne pas oublier de s´échauffer. Ne correspond pas aux personnes en mauvaise condition physique.



Haut de la page