By jeanmarcmorandini.com
Santé

38 députés anglais ont accepté pour des milliers d'euros d’invitations de l’industrie du tabac.


0

C’est une véritable bombe que publie le British Medical Journal .

Selon une enquête publiée dans ce journal médical britannique de renom, 38 membres du parlement britannique ont accepté depuis 2010 des cadeaux divers de la part de l’industrie du tabac.

Et plus de la moitié de ces représentants du peuple sont élus dans des circonscriptions où le nombre de décès liés au tabac est supérieur à la moyenne nationale.

Enfin, 20 de ces 38 parlementaires ont voté en mars dernier contre le paquet neutre, qui a été néanmoins adopté par la chambre des communes.

Parmi ces 38 élus, 29 conservateurs, 8 travaillistes et un indépendant, ont accepté différentes invitations, à des concerts notamment de Paul McCartney, à des spectacles à l’opéra de Glyndebourne, à des événements sportifs notamment des tournois de tennis à Wimbledon...

Le ticket d’entrée pour certains de ces cadeaux valait parfois plus de 1000 livres.

Certes, rien n’empêche les parlementaires d’accepter des invitations de l’industrie du tabac.

Par ailleurs, rien n’indique qu’ils n’ont pas déclaré comme le réclame la loi, tous les présents qui leur ont été offerts. Mais la Convention contre le tabac, de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont la Grande-Bretagne est signataire, a demandé aux Etats d’éviter toute interaction politique avec l’industrie du tabac, sauf lorsque cela est strictement nécessaire pour aménager les nouvelles règlementations.

Par ailleurs, l’industrie du tabac n’est pas philanthrope : ces cadeaux visent à créer des liens, de l’amitié, de l’empathie, afin de pouvoir être reçus ultérieurement par les élus, et de faire du lobbying, de distiller des messages pro-tabac..

 

Dr Martine PEREZ

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page