By jeanmarcmorandini.com
Psy

Parents / Enfants - Comment passer un bel été ensemble sans conflit: Les conseils de notre coach en changement


0

Pour rester zen tout l’été, il y a toujours un sujet important pour nous, les parents, ce sont les révisions de vacances.

Je vais vous proposer la zen attitude parent/enfant !

Il y a toutes sortes de révisions pour la période des vacances : cahiers de vacances, stages intensifs avant la rentrée, cours par correspondance, séjours spécial révisions.

De nombreuses formules sont proposées pour permettre à vos enfants de conserver leurs acquis, de combler leurs lacunes et de ne pas couper les ponts avec l’école.

Mais en réalité, de quoi avez-vous besoin ? Et de quoi ont-ils besoin ?

Et d’ailleurs ont-ils vraiment besoin de réviser ?

Les neurosciences ont prouvé qu’il est indispensable de marquer une pause de temps en temps, et cette pause valable pour les enfants l’est aussi pour les parents ! Alors que faire ?

Voici quelques-uns de mes conseils :

1. Exprimer clairement à vos chérubins que vous êtes en vacances, et eux aussi, qu’il y a un temps pour décrocher des études et du travail et vous êtes avec eux dans cet espace de temps-là.

Vous allez planifier les révisions ensemble, pour la fin de l’été.

2. Les méthodes d’apprentissage sont diverses et variés et le contexte des vacances permet d’apprendre mais différemment. Organiser des visites culturelles sur votre lieu de villégiature, rechercher des activités ludiques ou culturelles à partager en famille, ensuite approfondissez le sujet avec des recherches sur internet.

Vos enfants seront à même de vous montrer à quel point ils maitrisent l’outil !

3. Engagez des conversations avec vos enfants sans les infantiliser.

Demander leur de se déconnecter le temps de l’échange.

Et déconnectez-vous en même temps.

4. Evitez de leur mettre la pression, et par voie de conséquence à vous–même. L’association vacances/révisions constitue une contradiction. Prenez le temps de respirer. On ne peut pas toujours exceller même en vacances !

5. Si malgré tout, car plus stressant pour vous, vous souhaitez faire faire des devoirs de vacances à votre enfant, proposez lui des solutions alternatives.

Vous devez savoir que les méthodes de révision ne sont pas adaptées qu’à un seul type d’élèves : ceux qui aiment l’école, sont motivés pour réviser, possèdent les acquis nécessaires et sont capables de transférer leurs connaissances dans l’avenir.

Pour les autres, réviser pour réviser ne sert à rien.

Or, il existe une multitude d’options, totalement gratuites et aussi efficaces pour réviser.

Par exemple, reprendre toutes les interros de l’année, relire les commentaires des profs et travailler sur les lacunes.

Chercher des fiches méthodologiques et exercices sur internet.

6. Le rire et la joie sont également les clés pour réussir à consolider le dialogue avec vos enfants surtout si ce sont des ados.

Liliane Clavel

Coach en changement

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page