By jeanmarcmorandini.com
Santé

Les feux d'artifices représentent un risque pour la santé en raison de l'augmentation du niveau de particules fines


0

Les feux d'artifices représentent un risque pour la santé en raison de l'augmentation du niveau de particules fines et de substances chimiques dans l'air, causée par la fumée des feux d'artifice, constate une étude américaine, parue début juillet dans la revue spécialisée Atmospheric Environment et reprise dans le quotidien Métro.

Parmi les personnes les plus exposées, les asthmatiques, les personnes présentant des problèmes cardiaques, les personnes souffrant d'une maladie respiratoire chronique, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Des risques qui s'ajoutent à ceux qui concernent les personnes épileptiques, les explosions lumineuses pouvant causer le déclenchement d'une crise.

L'équipe de scientifiques a observé une hausse de 42% du niveau de particules fines dans l'air au cours de l'heure qui suit le spectacle pyrotechnique par rapport aux autres jours de l'année.

Le taux revient à la normale dès le lendemain à midi, soit 16 heures après le feu d'artifice.

Or l'exposition à ces particules hautement cancérigènes augmente le risque de décès dans les jours qui suivent, comme l'a confirmé récemment une nouvelle étude française menée par des chercheur de l'Institut de veille sanitaire (InVS)

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page