By jeanmarcmorandini.com
Santé

Enquête: De plus en plus d'accidents dans les salles d'opération car les médecins envoient... des textos persos en opérant !


0

Une enquête du site d'information médicale Medscape France a révéléque les incidents se multiplient dans les salles d'opération en raison de l'utilisation excessive des téléphones connectés.

Les États-Unis s'inquiètent particulièrement de ce phénomène qui a déjà fait des victimes.

Le site Medscape rapporte par exemple l'accident tragique survenu en 2011 au Texas lorsqu'une femme est décédée parce que l'anesthésiste chargée de la surveiller ne s'est pas aperçu que la saturation sanguine en oxygène de la patiente chutait "pendant 15 à 20 minutes".

"Poursuivi en justice par la famille, le chirurgien a affirmé que l'anesthésiste était occupé à envoyer e-mails et textos ou à jouer depuis son téléphone ou sa tablette".

Un autre patient resté paralysé à la suite d'une opération a pu prouver que le neurochirurgien qui l'avait opéré avait passé au moins dix appels téléphoniques pendant l'intervention.

Pire : une Jordanienne s'est étonnée de ressentir d'étranges vibrations émanant de son ventre quelques jours après la césarienne qu'elle avait subie.

Une radiographie a permis de révéler la présence d'un téléphone portable "perdu" par le chirurgien dans l'abdomen de la jeune femme.

Outre le manque d'attention du chirurgien, l'incident souligne le risque bactérien que font encourir aux patients ces utilisations "déplacées".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page