By jeanmarcmorandini.com
Santé

Comment savoir si vous avez ou pas la gale ? Quels sont les premiers symptômes ? Toutes les réponses ici !


0

Le symptôme principal de la gale ce sont des démangeaisons qui s’aggrave la nuit et qui peuvent perturber le sommeil.

Les démangeaisons touchent souvent en même temps plusieurs membres de la famille, plusieurs enfants de l’école ou personnes de l’entourage.

Les démangeaisons et les lésions surviennent surtout au niveau :  des espaces interdigitaux (entre les doigts),  des poignets et des coudes (dans le pli),  des aisselles,  des seins chez les femmes,  des organes génitaux chez les hommes surtout ou  du nombril.

La lésion cutanée la plus caractéristique de la gale est le sillon scabieux, mais d’autres types de lésions peuvent également être présentes (de type petit bouton, nodule, etc.).

Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les lésions peuvent être réparties un peu partout sur le corps (comme de l’eczéma), y compris sur le visage et le cuir chevelu. 

Généralement, le médecin n’a pas besoin de faire d’examen pour diagnostiquer la gale.

La gale peut être confondue avec d’autres affections de la peau, notamment avec la dermatite atopique, le lichen plan, l’eczéma.

Tout le monde peut être touché par la gale. 

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser la transmission de la gale :  la promiscuité (écoles, garderies, hôpitaux, maisons de retraite…),  l’absence de traitement des premières personnes touchées ou de tous les contacts touchés,  l’accès réduit aux soins et à l’eau potable,  l’absence d’éradication de la gale sur les vêtements et les draps de lit.

Si vous pensez avoir contracté la maladie, consultez votre médecin le plus rapidement possible.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page