By jeanmarcmorandini.com
Régime

Comment les piments forts peuvent-ils à eux seuls lutter contre l'obésité ? Dossier


0

Y aura t-il bientôt des compléments alimentaires à base de capsaïcine pour lutter contre le surpoids ?

Sûrement si on en croit les conclusion d'une étude ! En effet, certaines variétés de piment fort pourraient détenir le secret de la lutte contre le surpoids.

Les scientifiques se sont penchés sur l'étude des "récepteurs" présents dans l'estomac (ils servent à indiquer à l'organisme que celui-ci est plein) peuvent être perturbés par une alimentation riche en graisses.

Or ces récepteurs, appelés TRPV1, sont aussi connus pour être les récepteurs de la capsaïcine, le principal composant actif du piment.

Pour mener leurs recherches, les chercheurs ont proposé une alimentation très riche à des souris pendant vingt semaines.

Resultat ? Quand l'estomac est plein, il s’agrandit considérablement et peut contenir jusqu’à 2 litres de nourriture et de boisson, ce qui a pour particularité d'activer des nerfs dans l'estomac. Ces mêmes nerfs qui indiquent à l'organisme qu'il a eu suffisamment mangé.

Mais l'activation de ce mécanisme peut être déclenchée plus tôt par la prise d'aliments à base de piment fort comme l'avait déjà révélé une étude il y a quelques mois.

En effet, la capsaïcine permettait de réduire les apports alimentaires chez les personnes en surpoids.

Le défi pour les chercheurs consiste maintenant à comprendre le mécanisme qui se cache derrière la capsaïcine et son interaction avec les récepteurs TRPV1 pour mettre au point une thérapie qui pourra prévenir et traiter l'obésité.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page