By jeanmarcmorandini.com
Santé

Hypnose : Quelles opérations est-il possible de faire et ne pas faire ?


0

L’hypnose est en pleine expansion et s’immisce de plus en plus dans le milieu hospitalier.

Aujourd’hui de nombreuses personnes optent pour cette technique plutôt que la traditionnelle anesthésie générale et les risques qu’elle comporte.

L’hypnose, pratiquée par un praticien compétent permet de subir un certain nombre d’opérations à condition que l’intervention soit possible et que le patient soit d’accord avec cette méthode.

Elle est particulièrement utile notamment pour les personnes pour qui l’anesthésie générale, plus lourde, est proscrite.

Voici les opérations possibles aujourd’hui sous hypnose médicale :

- Les seins (retrait d’une tumeur de quelques millimètres, mastectomie, une ablation du sein, chirurgie esthétique,…)

- La gorge (ablation de la thyroïde,…)

- Les bras et les jambes (recoudre une plaie ouverte, enlever un grain de beauté ou une broche placée après la fracture d’un os,…)

En revanche, il est impossible de se faire opérer d’un triple pontage, d’une ablation des amygdales ou encore d’une appendicite sous hypnose car ce sont des organes trop profonds.

A noter cependant qu’une opération sous hypnose s’accompagne toujours d’une anesthésie locale, et que l’hypnose médicale est aussi efficace pour traiter un certain nombre de troubles comme :

- Les addictions : tabagisme, alcoolisme, cannabisme, troubles du comportement alimentaire.

- Les douleurs aiguës, chroniques, les dépressions, les phobies, les troubles du désir, les troubles dits psycho-somatiques : colopathie, dyspepsies, spasmophilie.

- Le contrôle des émotions : trac, réussir un examen, parler en public, confiance en soi.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page