By jeanmarcmorandini.com
Santé

Mon traitement médical me fait grossir : Que faire ? Les conseils de notre médecin en vidéo.


0

Ce n’est pas un mythe : certains médicaments font grossir.

S’il peut s’agir de quelques kilos, la prise de poids peut être beaucoup plus importante avec certains traitements…

Alors que pouvons-nous faire sans se mettre en danger ?

Il faut savoir que tous les médicaments ne font pas grossir, mais certaines classes thérapeutiques peuvent le faire.

En effet, la prise de poids peut-être due à une rétention d’eau et de sel ou stockage des graisses.

Mais certains médicaments stimulent l’appétit, la faim.

Les médicaments responsables de la prise de poids peuvent être vitaux.

Le médecin saura faire le bon choix entre les bénéfices et les risques de votre traitement.

Quels sont ces traitements ?

Utile pour soigner de nombreuses maladies inflammatoires la cortisone en reste pas moins un traitement redouté parce qu’elle peut faire gonfler !

Parmi les traitements qui peuvent faire prendre du poids, on retrouve la pilule qui est la méthode de contraception la plus utilisée en France.

Les pilules qui contiennent des œstrogènes qui peuvent favoriser une prise de poids par rétention d’eau et de sel, et par stimulation de l’appétit.

Les médicaments à effet psychotropes eux aussi peuvent faire grossir car ils stimulent l’appétit, notamment les antidépresseurs.

Que faire pour maîtriser la prise de poids liée au traitement ? 

Il est donc important de contrôler son poids, même si l’on prend un traitement en travaillant sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique pour éviter de trop grossir.

On peut aussi solliciter un médecin nutritionniste en prévention pour vous aider à trouver des solutions.

Il est toujours plus simple d’éviter de prendre du poids que d’en perdre.

Enfin, contactez votre médecin dès les premiers signes de prise de poids afin de mettre en place un plan hygiéno-diététique permettant de contrer la prise de poids.

Quelques conseils de base :

- Augmentez l'activité physique

- Évitez les nombreuses collations ou choisissez-les

- Réduisez le sel

Regardez la chronique et les conseils du Dr Martine Perez dans le Grand Direct de la Santé sur Europe 1. 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page