By jeanmarcmorandini.com
Forme

Rentrée : Faut-il forcer son enfant à pratiquer une activité sportive ? La réponse de notre spécialiste.


0

C’est la période…

A la rentrée les enfants sont amenés, et parfois sont poussés par les parents à choisir une activité sportive.

Certains sont très heureux de pratiquer un sport avec les copains, pour d’autre, c’est une véritable corvée.

Pourtant, encourager son enfant à faire du sport peut être bénéfique pour la santé car l’activité physique protège des maladies chroniques et est un bon moyen de lutter contre l’obésité et même la dépression !

Interrogé dans le Grand Direct de la Santé sur Europe1, le Dr Stéphane Clerget, pédopsychiatre explique…

« Les enfants doivent pratiquer une activité physique de manière régulière. Leur donner très tôt le moyen de pratiquer un sport est point important de leur éducation et une responsabilité des parents . »

Il précise cependant, que pour chaque sport la règle de base est de se faire « plaisir », il ne faut donc surtout pas forcer un enfant a pratiquer un sport mais discuter avec lui afin de choisir l’activité qui va lui correspondre.

En effet l'enfant extraverti sera plus à l’aise dans les sports d'équipe tandis que l'introverti préférera une activité plus indépendante à savoir un sport individuel.

Il n’est pas non plus exclu de proposer un sport d’équipe à un enfant qui a plus tendance à rester dans son coin et à ne pas se faire de copains, cela peut l’aider.

Danse, gym, foot, natation... Le Dr Stéphane Clerget passe en revue les différents sports et donne des conseils pour vous aider à bien choisir avec votre enfant ou votre ado.

Regardez.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page