By jeanmarcmorandini.com
Santé

Etude: L'antidépresseur "Paroxétine" des laboratoires britanniques GSK souvent prescrit serait inefficace et dangereux


0

L'antidépresseur paroxétine des laboratoires britanniques GlaxoSmithKline (GSK) souvent prescrit est inefficace et dangereux chez les adolescents souffrant de dépression, conclut une nouvelle analyse de données cliniques.

Elle a été publiée dans la dernière édition du British Medical Journal (BMJ), une prestigieuse revue médicale.

Les chercheurs ont ré-analysé les données d'un essai clinique paru en 2001 et sont arrivés à des conclusions radicalement opposées.

L'étude de 2001 était financée par le laboratoire SmithKline Beecham (ensuite devenu GSK) et affirmait que le paroxétine ou Paxil était efficace et sans danger pour les enfants et adolescents atteints de dépression.

Cette étude a été critiquée en 2002 par l'Agence américaine des médicaments (FDA), année durant laquelle cet antidépresseur a été prescrit plus de deux millions de fois à des enfants et adolescents aux Etats-Unis.

En 2004, la FDA avait aussi ordonné aux laboratoires d'apposer une mise en garde contre le risque accru de suicide pour cette classe d'antidépresseurs à laquelle appartiennent la paroxétine mais aussi un autre médicament souvent prescrit, le Zoloft.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page