By jeanmarcmorandini.com
Santé

Médecine douce : L'homéopathie est-ce vraiment efficace ? Élément de réponse !


0

Le débat n’est toujours pas clos, entre ceux qui souscrivent à son efficacité et ceux qui pensent que tout cela n’est sornettes d’un autre siècle.

Les médicaments homéopathiques sont produits à partir de dilutions tellement importantes de molécules actives, que celles-ci sont quasi inexistantes dans le produit final.

Cinq méta analyses (analyses de tous les essais cliniques réalisés dans le monde) portant sur les effets de l’homéopathie ont été effectuées.

Après prise en compte des biais, il apparaît que ces médicaments ne sont pas plus efficaces qu’un placebo, c’est-à-dire une substance dénuée d’activité pharmacologique.

Pourtant ils peuvent dans certains cas avoir des effets bénéfiques.

De plus, l’homéopathie n’a pas d’effets secondaires.

En cas d’affection bénigne, de courte durée, capable de guérir seule, l’homéopathie est un moindre mal par rapport à un médicament présentant des complications potentielles.

Le danger c’est la perte de chance pour des patients atteints d’affections graves qui ne recevraient que de l’homéopathie, alors que des traitements efficaces auraient pu offrir des chances de guérison.

L’homéopathie ne fait pas de mal quand elle est destinée aux troubles bénins.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page