By jeanmarcmorandini.com
Santé

Poids : Peut-on être rond(e) et en bonne santé ? Notre dossier


0

Si l’on vous dit que l’obésité est un fléau qui touche de plus en plus de pays dont les populations ne cessent de grossir, on ne vous apprend rien, bien entendu.

Vous avez sûrement entendu parler également de l’impact négatif que ce surpoids a sur la santé.

Car de nombreuses études nous alertent sur les dangers du surpoids.

En effet, l’obésité augmenterait les risques de développer de nombreuses maladies comme le diabète, certains cancers, des problèmes comme l’année du sommeil ou encore des problèmes d’articulations.

Si l’obésité est à ce point pointée du doigt, c’est parce qu’elle met véritablement en danger la vie ou la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Certaines voix s’élèvent depuis quelque temps déjà pour dire que le poids ne dit rien de la santé d’une personne.

Ce n’est pas parce qu’une femme est ronde qu’elle souffre de diabète ou qu’elle a des difficultés à monter les escaliers.

Il est vrai qu’aux yeux de la société, tout ce qui dépasse une certaine taille est catalogué comme « surpoids » et « mauvaise santé » sans que cela ne soit toujours justifié. En gros, tout le monde est dans le même bateau.

Oui mais voilà, les risques qu’encourent une personne dont l’IMC est de 28 ne sont peut-être pas les mêmes qu’une personne dont l’IMC est de 40 ou plus.

Même chose, une personne obèse ayant des membres de sa famille qui souffrent de diabète aura peut-être plus de risques de devenir diabétique qu’une personne en surpoids dont personne dans l’entourage ne souffre de diabète, par exemple.

Aussi, deux personnes ayant le même poids, le même âge et la même taille n’ont pas pour autant une histoire et des vies similaires.

L’une sera peut-être extrêmement sédentaire alors que l’autre sera peut-être dynamique et même sportive.

Il est impossible de dire si l’on peut être ronde et en bonne santé car chaque personne est différente. L’importance du surpoids varie d’une personne à une autre, les antécédents familiaux et les habitudes de vie également.

Certaines auront une excellente santé alors que d’autres souffriront des conséquences de ce surpoids. P

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page