By jeanmarcmorandini.com
Santé

Enquête sur ces ados qui plongent dans le binge-drinking, la biture express ! Notre coach en changement vous répond


0

Le binge-drinking, ou « biture express » ou encore « beuverie express », est un mode de consommation qui consiste à boire de l’alcool ponctuellement, le plus rapidement possible et en grandes quantités.

L’objectif essentiel est d’atteindre en un temps record l’ivresse et la « défonce », parfois grâce au mélange d’alcool et de boissons énergisantes pour « monter » plus vite. Ce mode de consommation peut avoir des conséquences importantes, à la fois à court terme (coma éthylique, accidents de la circulation, accès de violence et d’agressivité, etc.) et il n'est pas rare de retrouver des adolescents aux urgences avec des alcoolémies démesurés.

L'impact de ces intoxications éthyliques répétées sur l'apprentissage et la mémoire est encore mal connu et certainement largement sous-estimé.

Mais les conséquences à long terme (conséquences neurologiques sur le cerveau, risques potentiels de dépendance, etc.) si elles sont encore mal connues, on sait que le binge-drinking apparaît comme particulièrement neurotoxique et n'est pas sans conséquence sur le processus de l'apprentissage, de la mémoire, et sur les performances cognitives.

En ce moment même les chercheurs de l’Inserm de Picardie mènent des recherches en laboratoire sur des rats et les constats sont alarmants !

Alors que faire pour accompagner notre ado qui souffre de cette nouvelle forme de toxicomanie ?

Adopter un ton conciliateur, et non moralisateur, et ne pas nier l'existence de risques délibérément pris, fixer des règles et noter sur un journal les progrès constatés, et trouver au plus vite un médecin spécialiste en alcoologie.

Liliane Clavel

Coach en changement

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page