By jeanmarcmorandini.com
Santé

Comment prendre soin des dents des enfants ? Voici les conseils et les astuces de notre chirurgien dentiste !


0

Les dents de lait, est-ce important ?

Aux alentours de 6 mois les premières dents de lait apparaissent dans la bouche des enfants.

Au final, elles sont au nombre de 20 et tomberont TOUTES entre 6 et 11 ans.

Ces dents restent donc présentes près de 10 ans dans la bouche des enfants, il est donc indispensable d’en prendre soin et de les soigner si nécessaire. 

Leur rôle est fondamental dans l’alimentation et l’apprentissage de la parole des enfants.

De plus, une dent de lait cariée ou infectée peut avoir un impact négatif sur les dents définitives dont le germe se situe juste en dessous de la dent de lait.

Comment et quand brosser les dents des enfants ?

Dès l’âge de 2 ans , il est important d’habituer l’enfant au brossage de ses dents.

Au tout début, un simple coton-tige et de l’eau peut suffire à l’acquisition du geste. Puis, petit a petit, on peut passer à une brosse à dent de taille adaptée à l’enfant.

P uis, dès que l’enfant sait cracher, on peut y ajouter le dentifrice toujours adapté à l’âge de l’enfant ( 2-6 ans puis 6-12 ans) car il contient une dose de fluor spécifique.

Quand faire la première visite chez le dentiste ?

Il est indispensable que l’enfant consulte un chirurgien dentiste le plus tôt possible, avant qu’il n’ait de problème particulier.

Une consultation vers l’âge 4 ou 5 ans lui permettra de se familiariser avec le chirurgien dentiste et l’environnement du cabinet dentaire et évitera bien des larmes et des interrogations si des soins sont à réaliser par la suite.

De même, l’attitude des parents ainsi que leur langage vis a vis des soins dentaires joueront un rôle déterminant dans les premières expériences de l’enfant.

Surtout éviter les mots qui font «peur » comme les mots « arracher », « piqure » ou les phrase du genre « si tu mange des bonbons tu vas devoir aller chez le dentiste qui va t’arracher les dents »; tout cela n’aura pour effet que de créer un véritable traumatisme psychologique avant même que l’enfant ait rencontré un dentiste.

Ce qu'il faut éviter :

Quelque chose de très courant est de laisser un enfant s’endormir avec un biberon sucré ( sirop, jus de fruit, lait, soda …).

C’est a PROSCRIRE car ce contact prolongé entre un liquide sucré et la surface des dents favorise une destruction de l’email et l’apparition de caries multiples dès le plus jeune âge.

Ces dents prennent alors une teinte jaune foncée ou noire et nécessitent des soins très lourd pour des enfants très jeunes.

Dans la grande majorité des cas, les dents de lait tombent toutes seules, il est inutile pour les parents ou le dentiste d’intervenir afin de les retirer.

Que faire en cas d'accident ?

Il n'est pas rare qu’au cours d’une activité sportive ou de loisir un enfant se casse une dent ou expulse une de ses dents ( temporaire ou définitive).

La conduite a tenir dans ce cas est toujours la même.

Il faut essayer de récupérer le ou les morceau de dents ou la dent dans sa totalité si elle a été expulsée.

NE PAS LA LAVER et la tenir par la couronne (ne pas toucher la racine de la dent).

La placer dans du lait ou du sérum physiologique ou encore simplement dans la bouche de l’enfant (sans qu’il ne l’avale !) et surtout consulter un chirurgien dentiste AU PLUS VITE (si possible dans l’heure qui suit l’accident).

Il pourra alors replacer les dents expulsées ou reconstruire les dents cassées a l’aide d’une résine composite.

 

Dr Richard VANDERVLIET 

Chirurgien Dentiste 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page