By jeanmarcmorandini.com
Santé

Voici 5 idées reçues sur le mal de dos et des conseils pour ne plus souffrir !


0

Il y a beaucoup d’aprioris sur le mal de dos, Sam Cohen, ostéopathe et kinésithérapeute fait le point sur 5 idées reçues qu’on entend fréquemment dans le Grand Direct de la Santé sur Europe1.

Idée reçue n°1 : Il faut dormir sur un matelas dur lorsque l’on a mal au dos, vrai ou faux ?

FAUX : Cette légende n'est pas fondée. Le problème du matelas dur c'est que ses points de pression sont au niveau de vos épaules et de vos hanches. Du coup, vous dormez dans une position désagréable et tendue, avec douleurs au réveil. Les épaules, le bassin mais aussi toute votre colonne vertébrale doivent s'enfoncer légèrement dans le matelas lorsque vous êtes sur le dos. Choisissez un matelas ferme qui ne vous laissera pas vous y enfoncer trop mais, qui vous permettra tout de même de vous détendre suffisamment.

Idée reçue n°2 : En cas de mal de dos, il faut toujours dormir sur le dos, vrai ou faux ?

FAUX : Il faut prendre en considération deux choses : la cause de votre douleur (courbature, muscles tendus, lumbago, etc.) et votre position habituelle de sommeil. Si généralement vous dormez sur le ventre, c'est sans doute parce que cette position vous détend et favorise l'endormissement. Si cette position n'accentue pas vos douleurs, il n'y a pas de raison d'en changer.

Idée reçue n°3 : Quand on a mal au dos, il faut rester alité, vrai ou faux ?

VRAI ET FAUX : Longtemps, la consigne en cas de lombalgies a été l'alitement total pendant une semaine en minimisant tous les mouvements. Les temps ont changé et heureusement : l'arrêt total durant sept jours (en moyenne) favorisait la perte musculaire (notamment au niveau dorsal) et amplifiait donc parfois les douleurs lors de la reprise à la verticale. Désormais, le temps maximal d'alitement préconisé en cas de mal de dos est de deux jours, seulement si la position debout est insupportable.

Idée reçue n°4 : Quand on a mal au dos je peux demander à un proche de me le faire craquer pour soulager les douleurs, vrai ou faux ?

FAUX : Réalisés par des professionnels, les craquements du dos peuvent relâcher les muscles tendus. Cela dit, il est imprudent d’effectuer cette manœuvre seul car vous risquez surtout d’aggraver les choses.

Idée reçue n°5 : Mon mal de dos peut venir de mes pieds, vrai ou faux ?

VRAI : Des pieds trop creux ou mal chaussés peuvent être la cause de votre mal de dos. La moindre anomalie d’appui (en rotation, en avant…) peut remonter le long de la jambe et atteindre le dos ou le cou. Côté chaussures, on évitera celles qui favorisent des modifications de la démarche, préjudiciables à l’équilibre de la colonne vertébrale. Les talons trop hauts (plus de 6 cm) favorisent une hyperlordose (courbure excessive de la colonne lombaire). Les ballerines, trop plates, amortissent mal les à-coups au niveau du talon. Et bien sûr, on porte des chaussures à sa taille !

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page