By jeanmarcmorandini.com
Santé

Voici les 2 méthodes pour examiner vos grains de beauté, chez vous en toute tranquillité !


0

A première vue on ne se méfie pas vraiment de ses grains de beauté , pourtant il est très important et même indispensable de bien les surveiller !

Le grain de beauté apparaît dans l’enfance et se développe au cours de la vie avec un pic à l’adolescence et jusqu’à l’âge de 30 ans environ.

Leur nombre dépend de facteurs héréditaires mais aussi des expositions solaires.

Les grains de beauté sont habituellement bénins et sans danger mais ils peuvent néanmoins évoluer et dégénérer en donnant un mélanome, qui est un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère.

Détecter un mélanome rapidement à un stade débutant est primordial.

En effet, un mélanome non traité peut se propager vers d’autres organes et donc être plus grave voire mortel.

L’auto surveillance est donc indispensable. C’est un auto-examen simple qui permet de rechercher si un de vos grains de beauté ne s’est pas modifié ou est apparu récemment.

Il doit être pratiqué après s’être déshabillé complètement, et avec l’aide d’un miroir.

Il est important d’examiner la totalité de sa peau. L’auto examen doit être pratiqué plusieurs fois par an voire plus si on est un sujet à risque; on peut être aidé si nécessaire par une personne de son entourage (notamment pour l’examen du cuir chevelu)

>>> La méthode du vilain petit canard !

SAVOIR EXAMINER RÉGULIÈREMENT  SA PEAU DEVANT UN MIROIR :

1/ BRAS LEVÉS DE FACE ET DE DOS

2/ BRAS AVANT BRAS PAUMES DES MAINS ONGLES

3/ ARRIÈRE DES JAMBES, ENTRE LES ORTEILS, PLANTES DES PIEDS, ONGLES

4/ NUQUE, CUIR CHEVELU (en s’aidant d’un séchoir ; demander à son coiffeur)

5/ BAS DU DOS FESSES PARTIES  GÉNITALES

>>> La méthode ABCDE aide à découvrir précocement les signes d’un mélanome

A comme ASYMÉTRIE : Le grain de beauté est plutôt rond et symétrique. Le mélanome est asymétrique et la tâche s’étend davantage sur un côté que de l’autre.

B comme BORDS IRRÉGULIERS : Le grain de beauté a un contour régulier alors que le mélanome a des bords irréguliers et festonnés.

C comme COULEUR : Les grains de beauté sont de couleur homogène, brun clair ou foncé. Le mélanome est de plusieurs couleurs inhomogènes : nuances de brun, apparition de couleurs noire, bleue ou rouge ; il est souvent de plus de deux couleurs ou de deux teintes.

D comme DIAMÈTRE : En règle générale les grains de beauté sont de petite taille, le mélanome a un diamètre souvent supérieur à 6 mm.

E comme EVOLUTION : C’est le critère le plus important comme le montre des études récentes, il conditionne le diagnostic précoce et donc le pronostic. Si un de vos grains de beauté a changé de couleur, de forme, de taille, d’épaisseur, a évolué, il est indispensable de consulter rapidement un médecin.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.


Haut de la page